Pourquoi aller voir un psychologue ?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées reçues sur les thérapeutes et les personnes qui consultent. 

Oui, plusieurs études ont déjà montré l'efficacité de certaines thérapies dans l'amélioration des symptômes des troubles (ex: troubles neurodéveloppementaux, troubles de la personnalité, troubles de l’anxiété, etc…). 

Non, il n’est (heureusement) pas obligé d'avoir reçu un diagnostic pour consulter un psychologue. Cependant, lorsque certaines difficultés viennent interrompre ou mettre à mal des moments précieux de votre vie, il est souvent fortement conseillé de consulter un psychologue. 

Sachez que, nous traversons tous des moments de vie difficiles. Dans ces cas, nos émotions peuvent nous submerger, une approche thérapeutique peut alors vous aider, vous accompagner dans cette trajectoire.

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Oui, le psychologue est un professionnel ayant réalisé 5 ans d’études afin d’obtenir son diplôme. Il est inscrit à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et référencé par un numéro appelé adeli.  

Les psychologues ont tous des approches différentes (EMDR, systémique par exemple), mais il y en a une qui se démarque des autres, notamment par le nombre d’études ayant prouvé son efficacité : la thérapie cognitivo-comportementale. Cette efficacité concerne les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de difficultés d'adaptation, mais  aussi les troubles de la personnalité, les traumatismes, les troubles neurodéveloppementaux etc. C'est cette  approche que j'utilise dans ma pratique. 

Le psychologue s’inscrit dans une démarche d’accompagnement en vous fournissant des outils dont vous avez besoin pour gérer vos souffrances/difficultés/symptômes. 

À l’inverse du médecin, le psychologue ne prescrit pas de médicaments.  

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.